Raviver la mémoire des émotions en EHPAD
L’émotion que suscite l’art touche des publics de tous les âges. Nez à Nez des clowns à l’hôpital intervient auprès de personnes âgées dépendantes. Ces moments sont l’occasion de proposer un accès à l’art dans les EHPAD (établissement d’hébergement pour personne âgée dépendante) et d’investir l’émotion comme instrument de communication.
Le clown et la personne âgée
Lorsque les clowns interviennent auprès des personnes âgées vivant en établissement médico-social, notre action s’inscrit dans une démarche de projet.
L’un des objectifs premier est de faire une proposition artistique auprès d’un public souvent éloigné des lieux culturels du fait de son état de santé.
Les interventions sont ouvertes à toutes les personnes acceptant cette invitation artistique, quel que soit leur état physique ou cognitif. La simplicité du moment et le plaisir d’être ensemble pour passer un instant agréable redonnent tout son sens au lieu de vie qu’est une maison de retraite.
Interpeller la mémoire émotionnelle et inventer une autre communication
Lorsque la proposition artistique est acceptée par le résident, elle suscite des émotions par le rire, l’humour, et parfois même la dérision. Cette entrée dans notre univers de clown est basée sur le respect de la personne.
En faisant appel à des émotions connues, une porte d’expression s’ouvre, différente de la communication verbale. Le regard, le toucher, le sourire, toutes les manières d’entrer en lien avec l’autre sont des médias de l’expression de l’identité de ceux qui les pratiquent.