à l’hôpital
La présence des clowns dans l’hôpital ouvre les portes entre le médical et l’artiste, il provoque la rencontre de deux univers très différents et apporte un nouveau souffle dans un environnement parfois anxiogène.
La spécificité de notre démarche repose sur la confrontation entre les artistes, les patients, les familles et le personnel soignant. Il s’agit de susciter interactions et échanges à partir de véritables propositions artistiques (spectacles et improvisations). Le clown est à la fois un artiste et un soutien pour les personnes en souffrance.
Il s’agit de respecter, valoriser, prendre soin, maintenir la socialisation, améliorer les conditions de vie et apporter à toute personne isolée les mêmes propositions artistiques que celles offertes dans les lieux culturels.
Proposer un moment hors du quotidien aux enfants hospitalisés
Comment se déroule 1 journée à l’hôpital?
A l’arrivée à l’hôpital: Chaque séance est préparée en amont avec les éducatrices, les soignants du service et les artistes, les informant sur le nombre d’enfant, les mesures d’hygiène à suivre dans chaque chambre, la présence ou non des familles, le moral des enfants et des soignants, l’attention toute particulière, qu’il faudra porter dans certaine chambre… Les transmissions sont des temps précieux pour l’ajustement de l’intervention clown qui suivra.
La séance : les deux artistes-clowns proposent un spectacle individuel et improvisé pour chaque patient et dans l’ensemble du service. Les interventions se font toujours en duo, cela permet de rester créatif même dans les moments difficiles.
A l’issue de la séance : Une transmission retour est faite aux soignants, pouvant indiquer une information importante quand à l’état du patient .
Construire des projets avec les équipes hospitalières
Si en tant qu’artistes nous faisons appel à l’improvisation dans notre communication avec les enfants, notre démarche est préparée en amont avec l’équipe du service pédiatrique.
Restant hors du champ thérapeutique, les soignants nous communiquent les éléments essentiels au bon déroulement de la représentation. Cette préparation et planification nous permettent de trouver notre place de clowns aux côtés de l’équipe de soin et de s’inscrire dans une relation triangulaire avec les patients et les soignants.
Enfin, la présence des clowns est une invitation à l’expression que l’enfant est libre d’accueillir ou non. Le maître du jeu c’est l’enfant.