Sensibiliser les élèves infirmier.es au travail avec les clowns
Pour faire connaître l’art clownesque et faciliter la mise en place des interventions futures, nous intervenons en instituts de soins infirmiers (IFSI). Cette sensibilisation permet de familiariser les futurs professionnels à notre présence à l’hôpital.
Sensibiliser les étudiants à notre démarche auprès des patients
L’échange avec les étudiants nous permet d’expliquer notre démarche et le bénéfice que les patients et les équipes peuvent tirer de notre travail. C’est une occasion d’aborder la notion de soin différemment de l’acte technique et de d’aborder le patient par le jeu.
Si le clown n’a pas vocation à endosser un rôle thérapeutique, il est en revanche porteur de lien social et en procurant des émotions positives, il participe à la qualité de vie de la personne accueillie dans le service.
Faciliter les échanges avec les professionnels de demain
Aller à la rencontre des futurs professionnels du soin, c’est poser des bases saines pour travailler ensemble à l’avenir.
La connaissance mutuelle des rôles de chacun facilite la collaboration entre acteurs et équipes hospitalières. Enfants ou résidents, parents, personnels et acteurs peuvent alors tirer le meilleur parti de nos échappées clownesques.